Communiqué du collectif pour le maintien de la maternité de Ganges > le 11 janvier, assemblée citoyenne

Le collectif pour le maintien de la maternité de Ganges invite la population, les élus, les professionnels à se retrouver le mercredi 11 janvier à 18h à la salle des conseils de la communauté de communes du Pays viganais — Le Vigan pour planifier sur l’année 2023 la réouverture de la maternité de Ganges.

VENEZ affirmer votre volonté de ne pas condamner les futures mamans à un désert médical de plus.

Vous êtes cordialement invité à participer à cette grande rencontre pour faire le point depuis la « suspension » de la maternité de Ganges

Préparation de la réunion du 11 janvier.

Maintenant que la maternité est suspendue, que la participation du Collectif aux discussions avec l’ARS pour la réouverture est actée, il s’agit de définir nos objectifs, nos moyens d’action et participer à trouver les ressources pour obtenir la réouverture au plus vite.

Définir les objectifs :

La maternité ne rouvrira pas en janvier mais il faut qu’elle rouvre avant fin 2023 ! Établir un rétroplanning en partant de décembre 2023 et préciser les étapes nécessaires (définir l’équipe nécessaire, son statut, les financements, les locaux mis à disposition donc la convention avec Cap Santé, etc). Bien sûr, ce n’est pas le collectif qui va faire tout cela, mais nous pourrons inciter fortement à faire toutes ces démarches au bon moment et sur des bases de gestion publique.

Durant la période de suspension, le collectif peut avoir un rôle de lanceur d’alerte, recueillir les témoignages de ce qui ne fonctionne pas ou les propositions d’amélioration. L’inconvénient est d’atténuer les risques et donc de diminuer l’urgence de réouverture : comment concilier la volonté de limiter les accidents et la démonstration que la seule bonne solution c’est de rouvrir ?

Participer à la mobilisation nationale pour une santé de service public de proximité, via la coordination (adhérer), les élus (députés, association des maires de France, etc) et des événements locaux comme des conférences

Nos moyens d’action :

Nous avons la chance d’avoir non seulement des maires et présidents de communauté de communes mais les deux députés concernés directement, très investis sur ce sujet. Un levier d’action politique a été utilisé (saisie des ministres, du président lui-même). Mais comme le souligne S. Rome dans son bilan de 6 mois de mandat, c’est pour l’instant inefficace. Le Collectif doit continuer à entretenir un lien étroit avec les élus, mais conserver son autonomie.

Nous avons la chance d’être sur un territoire à cheval sur 2 départements (donc nous pouvons agir sur 2 administrations, 2 CHU, etc) et couvrir une zone de montagne, ce qui permet des aménagements spécifiques. Nous bénéficions aussi d’une reconnaissance territoriale (les Cévennes méridionales) et d’un capital de sympathie pour notre réputation de partisans du maquis. Il faut se servir de ces images et atouts au maximum. Ainsi que du choix de vie des habitants, la ruralité assumée avec la priorité aux relations humaines.

Pour bien avancer en marchant droit au but, il faut deux pieds : l’un posé sur les négociations pour faire pression sur les décisionnaires dans le sens de la réouverture (affirmée comme volonté par tout le monde, mais si peu concrétisée) l’autre pour bousculer l’inertie des pouvoirs publics en mobilisant la population et alertant les médias. Montrer la colère mais être aussi force de proposition. Donc continuer d’occuper la rue, faire des actions spectaculaires, de l’affichage, des vidéos dénonçant la situation etc et participer aux réunions de travail pour rouvrir la maternité en apportant nos propositions.

Trouver les ressources :

pour trouver, il faut savoir ce que l’on cherche : la première chose c’est définir, avec l’ARS etc, le profil de l’équipe et les moyens nécessaires à la réouverture (pour éviter qu’on nous sorte du chapeau, au dernier moment, un nouvel obstacle).

Continuer à interroger les pros pour bien comprendre les intérêts et contraintes de chacun. Rencontrer les services de maternité de Nîmes, Montpellier, Millau, Alès. Les Sages-femmes, services d’urgence etc. Retourner voir L.Gharbi (partenariat pour gestion publique)

avoir des éléments précis sur des partenariats équivalents ailleurs. Documents de convention, problèmes posés.

Aider à l’appel d’offre pour les emplois en veillant à leur acceptabilité et qu’ils ne soient pas évacués trop rapidement (comment savoir qui a postulé et ce que la candidature devient) Quel regard citoyen ?

Modalités de fonctionnement de la réunion du 11 janvier.

Si nous appelons fortement à une participation à cette réunion, nous pouvons espérer avoir du monde, disons 50 personnes. Pour que tout le monde puisse participer pleinement, nous pouvons faire la réunion en 3 temps :

15 mn : accueil des participants, bref résumé de la situation et des enjeux (réaffirmation de notre objectif fondamental de la réouverture de la maternité) présentation du déroulement de la soirée. Formation des groupes (maxi dix personnes par groupe qui choisissent en leur sein un animateur et un rapporteur -si possible notes écrites-. L’animateur pourrait être un membre du collectif)

45 mn : travail par petit groupe sur les éléments ci-dessus (objectifs, moyens d’action, ressources). Avec pour objectif de trouver des idées, des pistes d’actions, des ressources. Ça fait ¼ d’H par thème en gros

Retour en plénière : chaque rapporteur fait son topo (5mn maxi). (partie enregistrée pour garder mémoire et travailler dessus)

Selon ce qu’il reste de temps, nous pouvons tenter une synthèse, sinon le collectif se réunira ultérieurement pour faire un récapitulatif et communiquer sur les résultats de ce brassage d’idées.

La soirée devrait être filmée en direct live par Véro Tous CevenTV

Imprimer cet article Télécharger cet article