Maternité de Ganges, on est sur la bonne voie !

Communiqué de l’Union Locale des syndicats CGT de Ganges et sa Région

Maternité de Ganges, on est sur la bonne voie !

Nous apprenons que la nouvelle maternité verra bien le jour à l’horizon 2026, dans la tant attendue nouvelle clinique, dont la construction est à présent confirmée.

Le président de l’Agence Régionale de Santé et le Président du groupe Cap Santé, ont annoncé cette très bonne nouvelle par voie de presse. L’Union Locale CGT de Ganges et sa Région se satisfait de cette annonce qui répond pleinement aux besoins du territoire en termes d’offre de soins et de service public même si nous restons convaincus que cette fermeture aurait pu être évitée.

Ce ne sont pas moins de 11 millions d’euros d’argent public qui vont être injectés par l’État dans la construction de la nouvelle clinique pour y intégrer une maternité. Le groupe CAP Santé se fait la part belle en bénéficiant allègrement d’argent public pour financer, sous couvert de profit, une mission de service public.

Depuis un an et demi, un centre périnatal de proximité a été mis en place. Cette structure devait permettre aux futures mamans et aux nouveau-nés d’avoir un suivi, mais pas d’y accoucher…. Pour le moment, son fonctionnement reste bancal. En attendant la nouvelle maternité dans la future clinique dont la fin des travaux est prévue pour 2026, des solutions doivent être trouvées pour palier à ce manque et éliminer tous risques qui en découlent !

Cette première victoire n’aurait jamais pu avoir lieu sans la participation massive des citoyennes et des citoyens aux manifestations organisées depuis novembre 2022. La dernière manifestation devant la clinique, organisée par la CGT et d’autres organisations le 8 mars dernier à l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, avait réuni de nombreux.ses manifestant.es malgré la pluie battante. Aussi, l’implication dans les discussions avec l’ARS et Cap Santé de certains élu.es et Députés, du Collectif Maternités à Défendre ont permis d’exprimer la colère de la population et d’avancer sur des solutions.

L’Union Locale CGT de Ganges restera vigilante à l’application des engagements pris par l’ARS et Cap Santé et continuera à se mobiliser sans relâches aux côtés de la population pour défendre l’accès aux soins et les services publics de notre territoire.

Cette avancée doit en appeler d’autres !

A Ganges le 18 mars 2024

Télécharger le communiqué

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *